Serposcope : suivez gratuitement votre positionnement sur les moteurs de recherche
Serposcope est un outil SEO qui permet d’effectuer le suivi de référencement : il enregistre les positions des sites internet dans le classement Google de différents mot-clés.
Serposcope : suivi de référencement gratuit
L’un des principaux avantages de Serposcope par rapport aux logiciels du même genre est qu’il est totalement gratuit et disponible en téléchargement (vous pouvez également obtenir les sources sur github).
Contrairement aux solutions en ligne en mode SaaS, il est nécessaire d’installer le logiciel soit même : celui-ci peut s’installer aussi bien sur un ordinateur que sur un serveur / VPS. L’installation reste relativement simple.
L’autre avantage par rapport aux services en ligne concerne la confidentialité : héberger sa propre solution de suivi de positionnement permet d’éviter d’avoir à partager ses mot-clés avec un service tiers.
Chez Webaxis, nous utilisons Serposcope depuis la version 1, aujourd’hui remplacée avantageusement par la version 2. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus intéressantes de Serposcope :
- Possibilité de suivre un nombre illimité de mot-clés et de sites (l’avantage des solutions autohébergées).
- Suivi de la concurrence : Serposcope ne se contente pas de suivre les positions des sites spécifiés. En réalité, il suit automatiquement les positions de tous les sites webs positionnés pour chaque mot-clé suivi. À tout moment, il est possible de récupérer l’historique des positions de n’importe quel concurrent.
- Gestion des recherches locales : Il est possible d’effectuer un suivi de positions pour du référencement local. Par exemple, on peut effectuer une recherche depuis une ville, un pays ou un lieu précis sans avoir à utiliser un proxy. Il est également possible de définir une recherche mobile ou desktop.
- Création de groupes et comptes utilisateurs : On peut configurer différents groupes et comptes utilisateurs, ainsi on peut héberger la solution, effectuer le suivi de position et fournir des accès à d’autres utilisateurs ou clients.
Actuellement Serposcope propose uniquement un suivi de mots-clés sur le moteur de recherche Google. Néanmoins cela est suffisant pour avoir une bonne idée de son positionnement sur les autres moteurs de recherche les plus utilisés tels que Bing, Yahoo ou Qwant.
Suivre son positionnement : dans quel but ?
Etre présent sur internet n’a réellement de sens pour votre activité que si vous êtes suffisamment visible sur les moteurs de recherche.
Suffisamment visible signifie être présent dans le top 10 (idéalement dans le top 3) des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), et ce sur les mots clés utilisés par vos prospects lorsqu’ils cherchent les services que vous proposez.
Par exemple pour une agence de création de sites internet qui se situerait en Corse, à Ajaccio, on va chercher à être présent sur le mot clé agence web ajaccio, car une étude de mots-clés nous aura démontré que ce mot-clé est régulièrement recherché par les internautes.
Ce raisonnement est applicable à toute présence sur internet, quelle que soit votre activité professionnelle. Ainsi, si vous confiez le référencement de votre site internet à un prestataire, vous pouvez utiliser Serposcope pour contrôler vous-même l’évolution du positionnement de votre site web.
Si vous avez besoin de conseil ou d’assistance pour votre suivi de positionnement, et plus globalement pour améliorer votre référencement, contactez-nous pour une étude personnalisée gratuite.
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