Le meilleur référenceur de France est-il consultant SEO ?

Exceller dans le référencement des sites internet, au point d'en mériter le titre de "meilleur référenceur français" tel que qualifié par le Journal du Net, ne signifie pas forcément que votre métier est consultant SEO... voyons pourquoi.

Le consultant SEO est un expert en référencement

Être consultant SEO (search engine optimisation) signifie que l'on offre son conseil à propos du référencement de sites internet au sein des moteurs de recherche. L'objectif ? atteindre la meilleure position possible au sein des SERPs, les pages de résultat de Google, Bing, Yahoo ou tout autre moteur de recherche.

Le consultant SEO va donc vendre son savoir, son conseil, mais par définition ne devrait pas intervenir d'un point de vue opérationnel directement sur les sites web de ses clients.

Il va par contre effectuer deux choses fondamentales : tout d'abord une recherche de mots clés porteurs sur votre thématique, afin de savoir si vous ciblez les bons mots clés, ceux qui convertissent, et qui sont à votre portée à court et moyen terme. Ensuite, il effectuera un audit SEO de votre site internet afin mettre en avant ses faiblesse du point de vue technique, contenu et popularité : le triptyque SEO.

Au sein de cet audit de référencement, le consultant SEO se doit de proposer des pistes d'amélioration pour chaque point audité : améliorer la vitesse de chargement des pages, mettre en place un sitemap.xml pertinent, corriger les erreurs 404, mettre en place un cocon sémantique ou encore mener une campagne de netlinking.

La checklist des critères permettant de faire levier sur un site internet pour en améliorer le référencement est longue, très longue, presque interminable.

C'est ici qu'intervient toute la valeur d'un bon consultant SEO : savoir prioriser les actions parmi tous les points à améliorer, afin que les résultats se fassent sentir de façon rapide, à moindre cout.

On entend évidemment par résultat une amélioration des positions des pages du site internet au sein des SERPs : le fameux ranking.

Le consultant SEO se contente donc de livrer un audit, une feuille de route ou une stratégie globale de référencement naturel qui servira de document de référence au client qui pourra ainsi confier les tâches opérationnelles d'optimisation à ses équipes en interne, ou à des prestataires externes de son choix.

Le meilleur référenceur de France est un opérationnel

C'est lui qui met les mains dans le cambouis. Pourquoi ? Parce que lorsque vous recherchez le meilleur des référenceurs, vous ne vous attendez pas à ce qu'il vous livre un document PDF de 60 pages incompréhensible pour vous à un prix défiant toute réalité ! Non, vous attendez qu'il prenne en charge le référencement de votre site internet de façon concrète et immédiate.

Alors oui, ce référenceur va procéder à un audit, car il a besoin de savoir pourquoi est-ce que votre site est mal positionné dans les moteurs de recherche. Mais cet audit il va le garder pour lui. Sa prestation est clé-en-main, c'est lui seul qui est responsable de l'amélioration de vos positions.

Vous n'aurez pas besoin de chercher un lot de prestataires pour optimiser votre référencement, et ils sont nombreux :

  • un bon dévelopeur web capable d'améliorer la vitesse de chargement de votre site internet responsive
  • un expert en sécurité capable de protéger votre site web d'attaques (DDOS par ex.)
  • un expert en analyse de logs afin de comprendre comment GoogleBot crawl vos pages web
  • un rédacteur web pour nourrir votre cocon sémantique en banissant le duplicate content
  • un graphiste pour illustrer vos contenus, Google apporte de l'importance aux images sur une page web
  • un netlinker pour mener une campagne de netlinking et ainsi augmenter la popularité de votre site internet par l'ajout de backlinks
  • un community manager pour envoyer quelques signaux sociaux croustillants vers votre site internet, ils feront la différence

Et enfin lorsque le trafic sera au rendez-vous, il faudra se poser la question de l'expérience utilisateur que propose le design de votre site internet. Le message est-il clair ? les appels à l'action (CTA) sont-ils évidents ? Si non, l'augmentation de trafic en provenance des moteurs de recherche sur des mots clés ciblés ne se convertira pas en leads, demandes de devis ou ventes.

Alors le conseil SEO c'est du référencement ?

Vous ferez votre choix entre consultant SEO et (meilleur) référenceur de France en fonction de vos besoins, de votre situation.

Si ces explications ne vous ont pas aidé à choisir, il existe une alternative qui est certainement la meilleure : confier le référencement de votre site internet à la personne qui a rédigé cet article. 

Pourquoi ? Car "la vérité est à l'écran" (© Laurent Bourelly) : si vous êtes arrivé sur cette page en cherchant "consultant SEO" ou "meilleur référenceur de France", c'est que je suis à cheval entre l'un et l'autre, peu importe le titre (auto-proclamé qui plus est...), et suis donc très bien placé pour donner la visibilité nécessaire à vos pages web et vous permettre de dépasser vos concurrents.

On discute de votre site web ? Contactez-moi, réponse garantie en moins de 48h.

Et si l'on parlait de votre projet ?

Contactez-nous pour une étude gratuite et personnalisée