Le webaxis.fr nouveau est arrivé !

Il faudra attendre le 19 novembre prochain pour que le Beaujolais Nouveau soit là, mais pour le webaxis.fr nouveau, c'est fait, il est en ligne !

Nouveau site internet pour Webaxis

Cela n'a pas été facile de trouver le temps nécessaire à son développement, car entre deux missions, je suis souvent occupé... par une autre mission, donc ça relevait presque de l'impossible !

Mais ca y est, il est là, et je profite de ce billet d'ouverture pour expliquer quelque peu les choix techniques utilisés :

Le CMS... eZ Publish ;)

Pas de très longue hésitation de ce coté là car j'avais envie depuis longtemps de me développer une extension "spécial blog" pour eZ Publish. Les templates, fetchs, et modules d'origine bien que de plus en plus complets avec les nouvelles versions d'eZ Flow ne permettant pas la mise en ligne out-of-the-box d'un blog à minima fonctionnel. En même temps je trouve cela normal, eZ Publish est un CMS voir un CMF, si on veut un blog "ready to run" on a le choix d'utiliser des outils qui se limitent à cela.

C'est donc la dernière version stable actuelle, eZ Publish 4.2.0 qui motorise ce site donc le blog fait partie intégrante.

Les extensions utilisées

Quant on déploie un site internet sous eZ Publish on est forcément amené à utiliser des contributions que l'on trouve principalement sur le site officiel dédié au projets eZ Publish, ou bien encore dans la rubrique contributions d'ez.no.

Donc pour webaxis.fr prenez quelques extension officielles ...

  • ezflow
  • ezjscore
  • ezoe
  • ezwebin
  • ezwt

... rajoutez quelques extensions communautaires ...

  • ezkeyword_autocomplete (pour ajouter un autocomplete sur les champs keywords servant à tagguer les contenus)
  • ezsh (pour mettre un peu de couleur et de forme via Geshi sur les snippets publiés)
  • picnik (excellente contribution, elle permet de travailler ses images sous picnik puis de les importer dans eZ sans sortir du processus de publication classique)
  • ezhumancaptcha (comme son nom l'indique, permet la mise en place de captchas)

... et pour finir developpez ou réutilisez quelques une de vos propres extensions :

  • wx_contactform (un simple formulaire de contact en front avec suivi des demandes de contact/devis dans le backoffice eZ)
  • wx_ezdisqus (interractions entre eZ Publish et l'API Disqus, ce qui permet d'accéder à ses commentaires externalisés chez Disqus. Je la proposerais bientôt à la communauté)
  • wx_syndication (extension maison permettant de gérer les flux RSS d'un site)
  • wx_tools (des fetchs, des operateurs de template, des modules que j'utilise dans tous mes projets)
  • wx_webaxis (le design de webaxis.fr, ses settings, le ContentEditHandler, modules et cronjobs qui lui sont propres, etc.)

Des commentaires externalisés

Comme vous pouvez le voir au bas de ce billet, j'utilise Disqus pour la gestion des commentaires de ce blog. J'épiloguerai sur ce choix dans un billet à venir.

Des évolutions à venir

Comme souvent, la todo list des fonctionnalités à rajouter à ce blog n'est pas complétement checkée ce qui signifie que j'ai encore du boulot en perspective. Mais je voulais absolument mettre en ligne une première version me permettant de publier des articles avant d'attaquer prochainement une mission qui risque de ne me laisser aucun répit pendant quelques semaines !

Ah, oui, et ... du contenu

Donc j'utiliserais ce blog dans plusieurs objectifs, le premier étant de partager mes expériences (bonnes et mauvaises) autour du développement web. Cela va donc de ce qui touche au CMS eZ Publish, à la librairie JQuery, en passant par l'administration de plateformes LAMP.

Je posterais également quelques "billet mémos", pas forcément très techniques, mais permettant de noter quelque part (et de faire partager) la solution à un problème récurrent (on en rencontre pas mal lorsque l'on développe des sites internet).

Et pour finir, je posterais des billets en relation avec d'autres thèmes qui me passionnent ou me préoccupent, comme l'écologie et le développement durable, l'évolution des standards du web, du web lui même, et de l'informatique plus généralement.

Et si l'on parlait de votre projet ?

Contactez-nous pour une étude gratuite et personnalisée